Le projet

Les ZakYom … Kenza et Guillaume … Plus de 30 ans ensemble, tout simplement. Après 25 ans de vie en mode « globetrotteur » avec nos enfants (nous avons vécu plusieurs années au Cameroun, Madagascar, France, Burkina Faso, Maroc), nous nous sommes posés depuis quelques années … un projet germe dans nos têtes ….

Le Jardin des ZakYom

En Gironde, à Saint Antoine sur l’Isle, plus précisément à La Mothe Soudanne, avec tous ceux qui voudront partager avec nous … une ferme … un jardin … un lieu de vie pour être ensemble. Nous aimons partager avec les gens notre vie, nos connaissances, notre lieu. Nous aimons aussi écouter et apprendre des autres.

Au début, nous y travaillions pendant nos vacances … nos week-end …. Et puis … une prise de conscience violente et brutale accélère les choses… Besoin d’autonomie et de liberté tout en participant activement à la construction d’un autre monde … Nous décidons alors que Kenza consacre toute son énergie au développement du projet.

« Notre génération est la première à faire l’expérience des effets du changement climatique et la dernière à pouvoir résoudre le problème … Terrible responsabilité… et formidable opportunité! »

Nous sommes tous les deux ingénieurs, Guillaume a suivi en 2015 la formation de permaculture CCP auprès de l’Université Populaire de Permaculture et plusieurs formations sur les arbres fruitiers (Taille, Greffe, Conception de vergers…). Kenza a suivi de nombreuses formations agricoles (Taille, Greffe, Conception de vergers, Maraichage Sol Vivant, Maraichage bio-intensif, Hydrologie régénérative, Agriculture Syntropique, Agroforesterie et élevage de poulets, les trognes en agroforesterie, Biosécurité des élevages de volailles…)

Trop contents …. Novembre 2018

Après avoir transformé notre lieu pour diminuer notre impact environnemental (récupération et système de filtration de l’eau de pluie pour alimenter la maison, toilettes sèches avec composteur intégré, assainissement des eaux usées par un filtre à broyat de bois, panneaux solaires, chaudière à bois bûche…) et planté les vergers, nous sommes entrain de créer une ferme collective.

Histoire de diminuer notre impact écologique autant que faire se peut … nous considérons nos « déchets » comme des ressources (organiques, urines, fèces, ressourcerie) et nous produisons ou récoltons une partie de notre nourriture (fruits, légumes) et de notre énergie (électricité, chauffage, eau chaude, eau de pluie).

Ce petit site web pour partager avec vous nos choix, nos solutions, les personnes qui nous ont inspirées, chamboulées… et nos actualités !