Nous avons commencé notre projet par planter des arbres. Des arbres pour développer la biodiversité du site, des arbres pour nous nourrir, des arbres pour modeler le paysage, des arbres…
Le choix des espèces et variétés d’arbres fruitiers à planter s’est fait tout naturellement quand nous avons découvert le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine : Développer des espèces végétales locales tout en étant accompagnés par des experts !
Nous avons signé une convention dés janvier 2019 de façon à ce que le Jardin des ZakYom devienne un des 30 sites d’accueil officiel des variétés du Conservatoire.
Nous avons planté les vergers en janvier 2019 puis janvier 2021 en organisant des chantiers participatifs. Nous avons choisi les variétés de telle sorte que nous puissions avoir des fruits très tôt et très tard dans la saison. De ce fait, les vergers sont constitués d’espèces et de variétés très différentes.
Quatre petits vergers ont été plantés : un pré-verger avec 50 arbres fruitiers et des haies fruitières ; des vignes en agroforesterie avec 100 pieds de raisin de table, 20 arbres fruitiers et des petits fruits ; une zone pour les poules avec 20 arbres fruitiers et dans la zone de la mare, des oléagineux avec des noyers, amandiers, noisetiers et pacaniers.
Nous prévoyons de planter en 2022 une dizaine de kiwis.
La vigne en agroforesterie permet d’atténuer les effets du climat, de réduire l’érosion, de limiter l’échaudement des racines et de limiter l’évaporation. Nous produirons du raisin de table. Les arbres plantés ici sont des abricotiers, des pruniers et des pêchers ¼ de tige. Les lignes d’arbres sont complétées par des petits fruits et des plantes aromatiques.
Dans la zone des poules, nous avons planté une vingtaine d’arbres intéressants pour les poules : des figuiers, des muriers (qui laissent tomber leurs fruits entre deux à quatre mois dans l’année …), des chèvrefeuilles comestibles, des Eleagnus, des Goji, des plaqueminiers (kaki), des nefliers…
Le pré-verger que nous avons planté se trouve sur le coteau sud. Constitué d’arbres de haute tige et ½ tige, il constituera, quand les arbres seront suffisamment grands, un espace idéal pour les moutons, surtout en été. Le passage des poules derrière les moutons à l’automne participera avantageusement à l’entretien et à l’hygiène des vergers et des moutons. Nous avons planté des poiriers, des pommiers, des pruniers, des cerisiers, des pêchers, des nectariniers, des abricotiers, des cognassiers et des asiminiers.