Ils parlent de nous

A la Une du journal « Le Résistant », hebdomadaire de la région libournaise… Le Jardin des ZakYom.

« Quel point commun entre une infusion aux racines, une éleveuse de vaches bazadaises et des stages d’arboriculture? Tout part d’un désir de mieux produire.

Calcul, réflexion et méthode. Formation d’ingénieurs oblige, pas question de se lancer à la légère : Guillaume a suivi une formation « Cours Certifiés de Permaculture » (CCP) en mai 2015″


Article PDF

Primaire, un tout nouveau magazine publie son premier article sur Le Jardin des ZakYom

« Le « virage du paquebot » : quête d’autonomie au Jardin des ZakYom

Dans cette cuisine comme au jardin rien ne se perd, les maîtres mots sont la valorisation de chaque chose et l’économie d’énergie. Si la recette de Charlotte nécessite peu de vaisselle, si elle est suffisamment simple de réalisation et surtout délicieuse, elle aura l’honneur de figurer dans le livre de recette de Kenza et Guillaume »

« Primaire est un magazine de société dont la vocation est de poser des questions simples face à la catastrophe écologique, et d’explorer la diversité et la complexité des réponses individuelles ou collectives. »

Le Jardin des ZakYom à la Une de Wwoof Fr

Le WWOOFing est un mouvement mondial qui vise à reconnecter les hommes et les femmes à la terre en participant bénévolement à des pratiques agricoles biologiques. Cette semaine, WWOOFrance a publié un article qui parle du Jardin des ZakYom !

Lucie, danseuse classique professionnelle, a fait son premier WWOOFing au Jardin des ZakYom, et … « je dois dire que ça a changé ma vie… « 

L’ actu des Possibles : Idées de toilettes sèches dans un grand jardin

Le blog d’une volontaire qui a passé un séjour au Jardin des ZakYom en août 2020.

« Pour le pipi des gars : c’est tout simplement sur une botte de paille, qui ainsi azotée sera réemployée sur les cultures. Pour celui des filles, voilà un système ingénieux, au sein d’un grand paravent marocain : le pissou également dans la paille, un seau pour le papier (qui sera composté), un seau pour les protections mensuelles… et le tour est joué! »

La MFR de l’entre deux mers : Plantations et taille de fruitiers

« Les élèves ont donc mis un tuteur, réalisé un trou, mélangé du compost à la terre, trempé les racines nues dans le pralin, planté l’arbre, installé la protection contre les lapins, arrosé et paillé pour terminer. »