Depuis près de 30 ans, le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine sauvegarde et diffuse le patrimoine des variétés anciennes d’arbres fruitiers. Un des moyens de les préserver et la multiplication des sites de plantations. Les collections fruitières sont ainsi sauvegardées dans des zones géographiques différentes.
Pour participer à cette sauvegarde de la biodiversité fruitière, le Jardin des ZakYom est officiellement un des 30 sites d’accueil du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine en conservant près de 150 arbres et arbustes : 10 espèces et 44 variétés différentes sont bichonnées par nos petits soins !
« Le Conservatoire Végétal Régionale d’Aquitaine recherche, sauvegarde, valorise et diffuse le patrimoine fruitier régional. Il œuvre depuis plus de 35 ans à la conservation de la biodiversité cultivée en particulier celle des espèces fruitières de la région Aquitaine et à sa valorisation à travers une action globale.
Bénéficiant d’une implantation en vallée de Garonne bien adaptée à ses besoins, associée à des sites annexes répartis sur les cinq départements d’Aquitaine et plus largement, il dispose d’une équipe professionnelle, compétente et dynamique, soutenue par les nombreux bénévoles de son Association de soutien (ASCVA).
Le patrimoine collecté par le CVRA est riche de 2000 accessions (variétés et populations variétales) de 17 espèces fruitières différentes, réuni sur son domaine où le verger conservatoire occupe plus de 12 ha. Les sites d’accueils des variétés du Conservatoire sont répartis sur sept départements. Ils assurent la diffusion territoriale de la biodiversité cultivée par la décentralisation d’une partie des collections. Ces vergers sont développés sous forme paysagère avec des pratiques agro-écologiques. Une trentaine de vergers de sauvegarde et de diffusion assure ainsi la duplication d’une partie du patrimoine conservé dans le verger conservatoire. » (CRVA)