Ferme collective… où en est-on ? Des places encore dispo !

Parallèlement à la mise en place de l’élevage de « Poules et Poulets », au maintien des vergers, des bois et des prairies… nous continuons notre petit bout de chemin vers la création d’une ferme collective.

Une belle équipe !

Clément, Jane, Mathieu et Thibault. Après quelques jours passés ensembles à la maison pour apprendre à se connaitre et discuter de nos vies, de nos envies, de nos projets, nous décidons de tenter l’aventure de la ferme collective avec notre voisin, Guillaume (oui oui, on a deux Guillaume dans l’équipe !) de la ferme Ah Mais des Légumes Bio.

La belle équipe de la ferme collective
Kenza, Guillaume, Guillaume, Mathieu, Jane, Clément et Thibault

Clément, Jane et Thibault travaillent avec Guillaume le maraicher. Pendant que Kenza et l’autre Guillaume finissent la mise en place de l’élevage. Mathieu, salarié à Bordeaux, aide le vendredi.

Envie de rejoindre l’aventure ? Il reste de la place !

Comme nous le décrivons dans l’annonce, des places sont encore disponibles pour une ferme collective agroécologique. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, ne serait-ce que pour visiter le lieu !

Pour quel modèle ?

Nous nous donnons un an pour définir ensemble le modèle de ferme collective que nous aimerions monter. Car il n’y a pas une seule façon de faire une ferme collective ! Partout, des groupes inventent des modèles coopératifs, des collectifs rêvent, construisent et expérimentent des fermes coopératives, pour une agriculture plus juste et plus solidaire, pour reprendre la terre ensemble !

Car pour nous, c’est l’objectif : mettre en place une ferme collective où la terre serait un bien commun qui ne s’achète pas, ne se revend pas, et ne sert pas à faire du profit ; où s’installer sur une ferme existante ne couterait rien à la personne qui s’installe ; où la gouvernance serait horizontale ; où les chiffres d’affaires de chaque activité seraient versés dans un pot commun et les revenus octroyés en fonction du temps passé pour la ferme ; où les missions de chacun.e soient interchangeables et organisées de façon à pouvoir prendre des vacances, des week-end…

Si, si si … ça existe et nous en avons rencontré certaines !

La Coopérative paysanne de Belêtre
La ferme collective de la Tournerie
La ferme des Filles
La ferme des Volonteux

L’agriculture collective, c’est d’abord une aventure humaine!

Nous ne sommes pas seul.e.s dans cette aventure. Nous avons trouvé une super association pour nous accompagner dans ce voyage !

ATAG pour Association Tarnaise pour le Développement de l’Agriculture de Groupe. Créée en 1993 par des agriculteurs pour promouvoir l’agriculture en collectif, ATAG accompagne les projets sur les aspects d’organisation, de communication, de relations humaines et peut, le cas échéant être médiateur.

Les intervenants d’ATAG sont accrédités par Gaec & sociétés qui est association de dimension nationale pour promouvoir l’agriculture de groupe.