Des haies champêtres pour développer la biodiversité et remettre en place ces corridors écologiques, aujourd’hui disparus de nos paysages, et qui permettaient aux espèces animales de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se reproduire… Mais pas seulement, ces haies permettent aussi le développement de la faune auxiliaire pour protéger les vergers. (Faune auxiliaire … vous savez … ces petites bébêtes qui disparaissent en masse et qui pourtant interagissent positivement avec les cultures).
Nous avons donc planté une partie des haies que nous avons prévu de réintroduire sur la parcelle. L’association Arbres et Paysages en Gironde nous accompagne dans cette action : une petite équipe d’une efficacité redoutable est venue planter 285 m de haies simples !! Les 400m de haies doubles seront plantés l’hiver prochain (janvier 2020). Soit près de 1000 plants.
De manière aléatoire, des érables, des charmes, des noisetiers, des saules, des arbousiers, des cognassiers, des figuiers, des néfliers, des églantiers et des viornes vont se développer tout autour du verger des poules et de la future zone maraichage.
Une très belle journée ! Encore une fois, le soleil était avec nous.