Des espèces différentes pour des usages différents
De futurs trognes
Nous avons planté des frênes et des charmes pour les mener en trognes essentiellement pour du bois de chauffage.
« La trogne est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage … » (« Les trognes, l’arbre paysan aux milles usages » de Dominique Mansion)
C’est une des formations inspirantes qui nous a poussés à planter ces futures trognes. Dominique Mansion en parle tellement bien!
Une nouvelle zone : la zone des oliviers
Nous avons également plantés huit oliviers de variétés adaptées à notre région : des Picholines, des Aglandeau et des Olivières.
Développer la biodiversité
Les autres essences ont été plantées pour développer la biodiversité : châtaigniers, cormiers, cornouillers, chênes verts et chênes liège.
Un badigeon pour tous les arbres fruitiers
Nous avons également badigeonné tous les troncs des arbres fruitiers, du collet au début des charpentières.
Le badigeon a plusieurs utilités : étouffer les larves hivernantes et les pontes, c’est une barrière mécanique pour les pontes et les forages de xylophages, il limite les maladies cryptogamiques, protège contre les brûlures du soleil, a un effet nutritif pour les jeunes écorces… Il était composé de : bouse de vache, argile kaolinite calcinée, cendre de bois, petit lait et huile de colza.
Une classe de terminale
C’est la deuxième année que des élèves de la classe Bac Pro Horticulture de la Maison Familiale Rurale (MFR) de la Sauve Majeure viennent pour un chantier au Jardin des ZakYom. Merci encore à tout le monde!
Le soleil était là, de beaux moments partagés.
Une réponse sur “Près de 150 arbres plantés avec une classe de la MFR de l’Entre-Deux-Mers”
Les commentaires sont fermés.